L’allocation personnalisée d’autonomie
Qui peut bénéficier de l’APA ?
Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Cette aide concerne les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie. La perte d’autonomie se mesure à l’aide de la grille AGGIR. Seules les personnes relevant des GIR 1, 2, 3 et 4 peuvent prétendre à l’APA.
A quoi sert l’APA ?
L’APA permet aux personnes en perte d’autonomie de payer tout ou partie des dépenses leur permettant de rester à leur domicile.
Comment bénéficier de l’APA ?
Vous pouvez vous procurer le dossier de demande d’APA auprès de votre Département, de votre CCAS ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.
Garder vos enfants nécessite aussi bien des qualités pratiques (prévention des risques domestiques, toilette…) qu’humaines (patience, écoute…), nous veillons à proposer des formations régulières à nos intervenant(e)s.
Vous faciliter le quotidien en favorisant l’éveil de votre enfant.
Il est important pour les parents d’avoir confiance en la personne qui se chargera de garder votre enfant. Pour cela nous avons établi une série de procédures, du recrutement jusqu’à la prise de poste, afin que vous soyez satisfait le plus possible.
Chèque Sortir +
Qui peut bénéficier des Chèques Sortir + ?
Les Chèques Sortir Plus sont mis en place pour les allocataires Agirc et/ou Arrco, âgés de 80 ans et plus.
Comment obtenir des Chèques Sortir + ?
Vous avez le droit au maximum à 3 chéquiers par an, d’une valeur de 150€ chacun, soit 450 € par an.
Une participation financière est demandée : 15 € pour le premier chéquier, puis 20€ et 30€ pour les suivants.
Adressez-vous à votre caisse de retraite complémentaire Agirc/Arcco.
A quoi servent les Chèques Sortir + ?
L’objectif du service « SORTIR PLUS » est de faciliter la sortie des personnes âgées de leur domicile.
Les déplacements, à pied ou au moyen d’un véhicule, sont effectués grâce à un accompagnement par des professionnels de l’aide à domicile, employés par des structures agréées ; les déplacements individuels (en taxi par exemple) ne relèvent pas de ce dispositif.
Ce service peut être utilisé lorsque la personne âgée hésite à sortir seule de chez elle ou éprouve des difficultés pour se déplacer, ou se fatigue facilement, mais également dans les situations d’éloignement ou d’indisponibilité des proches (famille, amis…).
La personne âgée peut ainsi aller faire des courses, passer chez le pharmacien, aller chez le coiffeur, consulter son médecin, faire une promenade, retrouver des amis, voir des spectacles…
Le plan d’action personnalisé
Qui peut bénéficier du PAP ?
Toute personne âgée d’au moins 75 ans bénéficiant d’une retraite du régime général de la Sécurité Sociale à titre principal.
Celle-ci ne doit bénéficier que de l’assurance retraite pour pouvoir prétendre à cette aide.
Après en avoir réalisé la demande auprès de la Carsat, un évaluateur se rend à votre domicile afin de diagnostiquer vos besoins.
A quoi sert le PAP ?
Le Plan d’Actions Personnalisé (PAP) permet aux personnes retraitées de bénéficier de services favorisant le maintien à domicile comme de l’aide au ménage, du repassage mais également du portage de repas, de la télé-alarme ou encore l’adaptation de votre logement.
Comment bénéficier du PAP ?
Nous pouvons compléter avec vous le dossier de demande et le transmettre à votre caisse de retraite.
Si votre dossier répond aux critères, un évaluateur se rendra à votre domicile, après quoi il vous proposera un plan d’action personnalisé.